Guatemala

Coupon rapporté du Guatemala et envoyé par Catherine

Ceci est un jaspeado, terme spécifique à l'Amérique centrale. Dans d'autres régions en Asie par exemple on utilise le mot ikat (fils de chaîne teints avant le tissage).
Au Guatémala ce sont les indiens quiché descendants des Mayas, qui vivent sur les hauts plateaux dans un climat très rude qui tissent artisanalement ce type de tissu. Les utilisations sont multiples : emballages, porte- bébé, tentures murales, hamacs, écharpes,...
Celui-ci vient d'un des plus grands marches du pays. Tous les dimanches les indiens Quitche de la région viennent proposer et acheter les productions locales. C'est coloré, bruyant, c'est une plongée dans un monde que nous ne connaissons plus. Les grandes foires où tous les gens après avoir parcourus pour certains de très grandes distances parfois à pieds, se retrouvent, discutent se disputent ou se serrent la main pour arreter une affaire. Ce sont des familles entières qui viennent sur le marché, c'est la sortie hebdomadaire, et les femmes mettent leurs plus beaux habits. On peut reconnaître l'appartenance aux différents villages grâce aux costumes des femmes. Leurs blouses ou huilpils ont des couleurs et des motifs brodés différents pour chaque village. Bleu et oiseaux, rouge et fleurs... C'est le même principe que les écossais où chaque clan ou famille possède une couleur et un quadrillage particulier.
Cette ville s'appelle Chchicastenango et elle est magnifique.