Traduction












Les niouses et les nouveaux coupons sont sur la page Tchatche

*
Présentation du projet
*
J'ai ce planisphère dans la tête depuis des années. Le temps est venu pour moi de le confectionner : un planisphère mural, en patchwork, où chaque pays est coupé dans un tissu traditionnel du pays... La tâche est immense et sonne comme le début d'une collection, ou d'une galère!.. Telle une Jeanne-d'Arc du patchwork, moi qui rechigne à coudre un bouton et qui aie dû faire au moins 3 ourlets dans ma vie, je sens que je m'embarque dans quelque chose d'immense! Mais c'est tout simplement pas-sion-nant ! J'ai l'image dans ma tête, reste plus qu'à faire pareil !

J'ai donc acheté de la toile de coton épais, de 2,80 X 2m qui servira de support et de fond. J'ai prévu de faire 3 planisphères, dont un sera vendu aux enchères au profit d'une oeuvre humanitaire pour les enfants. Puis j'ai teint la toile épaisse : teintures bleue et verte mélangées + quelques bains de javel pour atténuer les couleurs et séchage au soleil pour que les couleurs ne bougent plus.

Teinture et trempage dans la baignoire Séchage au soleil de la Provence

La couleur finale est magnifique, mais la toile (coton + jute) n'a pas résisté à la teinture et elle est inrepassable ! La fibre est cassée ! ARRGGGHHH ça commence bien !!!! Y'a plus qu'à trouver un autre fond, beige, bleu-gris ou bleu foncé.

Pour les tissus, j'ai commencé à essayer de collecter des coupons de tissus via divers forums de voyageurs. Maigre collecte, le projet plaît mais peu de gens prennent le temps de mettre sous enveloppe un bout d'étoffe rapporté d'un voyage.. D'ailleurs est-ce que les gens rapportent des étoffes de leurs voyages? Certains le font et je reçois de temps en temps un trésor : une enveloppe rembourrée contenant un coupon et un petit mot. J'adooore ! Je garde tout précieusement ! Le contenu de l'enveloppe est scanné avec le coupon puis mis sur le site (bon.. je suis en retard, j'en ai une dizaine à scanner).

Puis j'ai lancé un appel au Guide du Routard, accepterait-il de "sponsoriser" mon projet et de m'aider à faire cette collecte? Pas de réponse. Décevant.

J'ai aussi pensé à Jean-Paul Gaultier. J'ai espéré que l'idée lui plairait et qu'il m'autoriserait à y associer son nom afin que les gens soient plus motivés pour m'envoyer des coupons. Alors je lui ai envoyé une lettre, sur fond dégradé bleu ciel / blanc, avec, en haut, un planisphère blanc en guise de nuages. L'idée lui a plu mais il a fait appeler sa secrétaire : "pas le temps de s'en occuper (ce que je comprends aisément), mais faîtes-le c'est une très bonne idée. Tenez moi au courant". Bon... Même si je suis un peu déçue que ce ne soit pas lui qui m'appelle en personne (ha ha ha, quelle prétention!!!), l'appel de sa secrétaire me regonfle le moral...

J'envisage de contacter les Ambassades de chaque pays. Après tout, chaque pays pourrait avoir à coeur de participer et d'être bien représenté en envoyant une de ses plus belles pièce de tissu. Le tissus est certainement une des premieres fabrications de l'Homme, tout de suite après les peaux de bête ! Chaque pays a certainement ses tissus et motifs traditionnels. Je garde l'idée pour les pays pour lesquels il sera difficile d'obtenir un coupon.

S'en suit une course dans les magasins de tissus.
- Bonjour, je cherche des tissus traditionnels de chaque pays.
- Alors, nous avons : du tissus africain, du tissus asiatique...
- Oui, mais de quel pays d'Afrique? et a-t-il été fabriqué là-bas?
- Alors là... Vous me posez une colle !
...
SIC
...
La tâche n'est pas simple...

Recherche google "tissus Mali"...
Plus de 100 000 résultats pour ma recherche... Le premier site vend des bologans traditionnels, mais ils mesurent 1,50m sur 2 et coûtent beaucoup plus cher que ce que je peux y mettre pour chaque pays ! J'appelle le vendeur. Il n'a pas de chutes ni de coupons. Je lui propose un échange : un bogolan contre la mention de son site ici. ça le fait rire : "il ne fait pas ce genre d'échange"... Je ne vais pas pouvoir chercher dans 100 000 pages de google pour chaque pays! Je suis bien loin des voyages tissés dont je rêvais ! c'est encore derrière l'ordinateur que je vais passer le plus clair de mon temps ! Non, c'est pas comme ça qu'il faut procéder...

Recherche google "Tissus du monde"...
Et là, tan tan tan tan (entendre les premières notes de la 5ème de Beethoven), je découvre le site de Catherine... C'est Elle que je cherchais partout ! Quand elle ne voyage pas, elle est à Paris où elle a même un magasin de tissus, du Monde justement! Catherine a LA Connaissance du Tissu. Elle a parcouru les pays à la recherche des plus beaux et plus authentiques tissus. Elle a même rédigé un livre de plusieurs milliers de pages sur l'Histoire du Tissus partout dans le monde ! Je trépigne d'impatience de la contacter. 23h11, nan, c'est beaucoup trop tard ! Pi pour lui dire quoi? Je ne sais même pas à quelle date je pourrai monter à Paris ! Avec l'association (dont je suis présidente), nous allons être invités par Monsieur l'Ambassadeur de Chine, et je devrai "monter à Paris" (avec mes sabots dondaine). Ce sera l'occasion de rencontrer Catherine. Il faut que j'attende d'avoir confirmation de la date pour l'appeler. Je mets son site dans "mes favoris" comme un trésor précieux.

C'est près de 15 jours plus tard que j'appelle enfin Catherine. J'ai peur. Et si elle connaissait déjà quelqu'un qui a fait ça? Et si elle se fichait royalement de mon planisphère? Je lui expose mon idée. D'emblée elle est séduite et comprend parfaitement l'ampleur de la tâche et le défi de "faire de nos différences un monde uni". On discute un bon moment, j'ai l'impression de la connaitre depuis longtemps ! Elle me pose des questions sur les tissus qui me font réaliser mon extrême ignorance à ce sujet ! Ce que je sais, c'est que je veux des tissus authentiques, fabriqués le plus possible avec des méthodes traditionnelles et dans les pays.

C'est décidé, chaque mois je lui enverrai quelques euros et elle me retournera les coupons de son choix. Nous prenons rendez-vous pour le 16 juin à Paris mais je n'attendrai pas jusque là pour lui demander les premiers coupons ! Comme une gamine gourmande qui va s'acheter 5 francs de bonbons, ce mois-ci je vais acheter 50 euros de tissus! Je lui envoie mon chèque, et j'attends avec impatience le facteur !

Donia
***

Vous souhaitez m'aider et participer au planisphère? Super !
Rendez-vous dans la rubrique "participer" !